Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Uncategorized

Prenez le contrôle de vos mesures de statistiques web avec Piwik

On 04, Oct 2015 | No Comments | In Uncategorized | By François Koessler

Piwik est un logiciel libre et open source de mesure de statistiques web, conçu pour être une alternative à Google Analytics. Avec Piwik, vous êtes l’unique propriétaire de vos données d’analytics. Celles-ci sont stockées sur votre propre serveur et ne sont accessibles que par vous. Cet article vous guide dans l’installation de piwik sur un sous-domaine Apache servi par un serveur Ubuntu 14.04.

Tout d’abord, téléchargez la dernière version de piwik à partir de la page de téléchargement officielle : https://piwik.org/download/

Envoyez le fichier zip sur votre serveur à l’aide d’un client ftp ou de l’utilitaire scp :

Décompressez le fichier et déplacez le dossier résultant dans votre répertoire Apache. Ajustez les permissions sur le dossier piwik :

Afin de servir piwik depuis le sous domaine piwik.mondomaine.fr, il faut créer un VirtualHost Apache. Créez le fichier /etc/apache2/sites-available/piwik.conf et renseignez la configuration suivante :

N’oubliez pas de créer un A record pointant vers votre sous-domaine piwik dans la configuration DNS de votre domaine.

Avant de vous connecter à votre sous-domaine piwik, créez la base de données utilisée par l’application ainsi que l’utilisateur MySQL associé :

Il ne reste maintenant plus qu’à vous connecter à l’aide de votre navigateur web à votre sous domaine piwik et de suivre les consignes de l’installateur : renseignez les informations sur la base de données nouvellement crée, créez un utilisateur administrateur pour l’application d’analytics et récupérez le code de suivi Javascript.

Finalement, il ne vous reste plus qu’à intégrer ce code de suivi au site web dont vous souhaitez mesurer le trafic. Il est recommandé d’inclure ce code dans le pied de page du site afin de ne pas bloquer le chargement de vos pages. Piwik est un outil très puissant, bon analytics !

 

Submit a Comment